7 astuces pour entretenir un jardin

L’entretien d’un espace vert est une étape cruciale pour la préservation de son esthétisme et sa pérennité. Mais cette opération nécessite du temps, de l’énergie et la patience.

Planter des arbustes

Cela semble évident, mais c’est difficilement exécuté. Il existe en effet plusieurs types d’arbustes qui ne nécessitent que très peu d’entretien. Ces arbustes sont à privilégier surtout si vous possédez de grands parterres qui nécessitent quant eux un grand entretien. Et concernant les haies, les bordures et les endroits difficiles d’accès, il est conseillé de privilégier les arbustes faciles à entretenir.

Eliminer les mauvaises herbes

L’une des premières astuces pour entretenir un jardin est d’éviter que les herbes débordent dans leur poussée. Raison pour laquelle, vous devez de temps à autre procéder au désherbage de votre espace vert. En procédant ainsi, vous évitez que les herbes ne s’enfoncent en profondeur dans le sol, et cela vous empêche d’être laxiste surtout si vous êtes obligé de passer des jours à désherber.

Utiliser de l’eau de cuisson des pâtes pour le désherbage

Si vous n’avez pas eu le temps de désherber votre jardin, et que les mauvaises herbes ont prises le dessus, il est fortement déconseillé d’utiliser des pesticides. Conservez l’eau de cuisson de vos pâtes, et lorsque le moment viendra d’éliminer les mauvaises herbes aux racines ancrés dans le sol, réchauffez cette eau et versez-la au pied. Vous constaterez en quelques jours que les mauvaises herbes sont mortes, et il ne vous restera plus qu’à les ôter.

Planifier l’entretien

L’autre astuce est naturellement de planifier. C’est en sachant d’avance à quel moment les tailler, récolter, semer et retourner vous rendra plus efficace. Selon vos différentes plantes, et vos envies, établissez un planning annuel de l’entretien de votre jardin pour y voir plus clair.

Pailler le sol

Le paillage est une technique extraordinaire qui présente de nombreux avantages :

  • Il conserve l’humidité du sol et aide les plantes à se développer et à supporter les éventuelles périodes de sécheresse,
  • Il a un effet décoratif ancien, mais charmant,
  • Il empêche en majeure partie les mauvaises herbes de pousser en recouvrant le sol,
  • En se décomposant, il nourrit le sol et l’enrichit de ses apports nutritifs.

Faire son compost en son paillis soi-même

Si vous avez plusieurs arbres à tailler, assurez-vous lors de la taille et de l’élagage de broyer tous les végétaux pour la réalisation au choix du paillage et compost. Le broyat grossier pourra servir de paillage, le broyat fin servir au compost.

Ne pas trop entretenir son jardin 

Les dernières astuces pour l’entretien de votre jardin, est de ne pas trop l’entretenir. C’est assez paradoxal, mais mettez tout à nu régulièrement. Terrasser, paver, mettre des dalles et désherber à l’excès et autre intervention rendront votre jardin dépendant de votre intervention. L’espace est un écosystème qui peut vite s’équilibrer à peu près tout seul, observez-le, prenez le temps de l’analyser  et laissez les choses se faire.

Nous vous proposons de découvrir d’autres astuces pour l’entretien de votre jardin sur https://www.tamaisontonjardin.fr/.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*